Besoin d’aide, une question ? Contactez nous au 04 72 49 74 92 ou par email
Le géoradar est une solution de localisation des réseaux enterrés (réservoirs, câbles électriques, canalisations d’eau…) innovante et performante. Polyvalent, le radar de sol représente de nombreux avantages pour votre activité. Comme tout instrument, des limites sont à également à préciser, étant donné qu’il peut être confronté à des contraintes/défi.
Le géoradar utilise une technologie d’impulsions à haute fréquence afin de localiser les canalisations enterrées et conduits enfouis à de grandes profondeurs.
Le processus simplifié est le suivant : le radar de sol émet des ondes électromagnétiques à destination du sol et des infrastructures (réseaux d’eau, télécoms…) qui s’y trouvent.
Dès l’instant où une onde atteint un objet, elle est directement renvoyée au radar de sol, qui les enregistrera afin de connaître la configuration de la zone cible.
Le géoradar est un appareil de détection réseau polyvalent, capable d’intervenir sur diverses missions. De manière générale, il sert aux professionnels de la Construction,
du Patrimoine architectural ou encore de l’environnement pour localiser et identifier les réseaux enterrés présents sur une zone de travaux.
L’objectif du radar de sol est alors de créer un plan détaillé du sous-sol, reprenant toutes les données obtenues lors de son passage sur une zone (profondeur, nature…).
Il détermine ces informations en analysant le temps de retour et l’intensité du signal des ondes électromagnétiques envoyées vers le sol.
Vous hésitez encore à investir dans un géoradar ? Nos experts vous proposent le guide ultime et 100 % professionnel pour choisir votre radar de sol !
Consultez-le ou demandez conseil à notre équipe via le formulaire de contact STTL.
En attendant, nous vous proposons un aperçu rapide des avantages que vous offrent les technologies géoradar.
Plus besoin de vous lancer dans une mission d’excavation pour connaître la configuration souterraine d’une zone précise. Le radar de sol vous permet de localiser les réseaux enterrés à travers les différentes couches du sol, sans devoir le creuser.
Le réel avantage réside dans la rapidité et la simplicité de la mission. De plus, cette technologie de pointe est particulièrement appréciée pour des chantiers se trouvant sur des zones compliquées et/ou sensibles.
Le radar à pénétration de sol vous assure une grande polyvalence sur le terrain. Il est capable de répondre à des demandes variées de géolocalisation et de cartographie des réseaux et des canalisations souterraines sur de nombreux secteurs d’activités : la Construction et le Génie Civil, le Patrimoine et l’Archéologie, l’Environnement…
Veuillez noter qu’est possible d’ajuster votre géoradar selon les besoins techniques de vos différents projets ! Par exemple, vous pouvez adapter votre appareil selon la profondeur de détection nécessaire.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le champ d’action de cet appareil de détection ?
Découvrez notre article dédié sur les différentes applications du géoradar.
Le géoradar vous assure un gain de temps considérable dans vos tâches. Il vous offre une méthode d’acquisition en temps réel, mais également la possibilité de cartographier de grandes zones souterraines en un rien de temps. Vous obtenez presque instantanément le résultat de vos investigations, facilitant ainsi le processus de décision directement sur le chantier.
Le géoradar rend l’interprétation des données obtenues plus simple, notamment grâce à l'application GPR Insight. Celle-ci génère un nuage de points qui retranscrit la configuration réseau du sous-sol.
En effet, le géoréférencement des réseaux enterrés vous permet de visualiser le détail des canalisations souterraines présentes sur votre chantier en cours.
Vous pourrez ainsi déterminer, en un coup d’œil, la nature et la profondeur des réseaux enterrés afin de mener à bien vos travaux.
Comme tous les instruments, la technologie du radar de sol n’est pas infaillible. Certaines configurations peuvent freiner son efficacité.
Il est alors important de connaître ses limites pour aborder son utilisation dans des conditions optimales.
Si vous utilisez un détecteur de réseau, vous avez déjà conscience qu’il y a une part d’interprétation dans l’analyse des données obtenues grâce à la cartographie réseau.
La technologie du géoradar permettra de confirmer votre analyse, mais celle-ci restera toujours nuançable.
Les nouvelles générations de radar de sol possèdent un affichage tomographique, ce qui assure aux utilisateurs de trouver facilement les réseaux enterrés.
En effet, les radargrammes sont plus difficiles à analyser et encore plus soumis à interprétation.
Une fois que vous êtes formés par un expert de la détection, l’utilisation du géoradar est ultra-intuitive. Si vous avez besoin de vous former vous ou votre équipe, sachez que nous proposons des programmes sur mesure, adaptés aux besoins de compétences de votre activité. Vous pouvez contacter nos formateurs !
Veuillez noter que dans un milieu rocheux ou sec, votre radar de sol est capable de localiser des réseaux enterrés à plus de 10 mètres de profondeur. Cependant, dans un milieu humide, argileux ou acide, sa capacité de localisation sera faussée.
En effet, la conductivité de ce type de sol est élevée. Cela affecte la capacité du géoradar à déterminer s’il s’agit d’une canalisation ou d’un milieu conducteur tout entier.
Dans ce cas, il ne réussira pas à faire la différence.
Il est possible que votre radar de sol soit affecté par des interférences créées par des sources telles que des équipements électroniques, des structures en métal ou encore des lignes électriques aériennes se trouvant à proximité de votre chantier. Lorsque cela arrive, la précision des données obtenues peut être dégradée et leur interprétation faussée.
Le géoradar fait partie des solutions de localisation des réseaux les plus coûteuses du marché. En effet, cela est dû aux équipements supplémentaires nécessaires
(logiciels de traitement des données, accessoires de détection…).
Nos services pour les pros