Radar béton

Le radar de béton s’impose comme une solution de pénétration non destructive destinée à la localisation des armatures et des objets se trouvant à l’intérieur des structures de béton, de manière générale. 

Avant tout travaux de forage sur une route, le tablier d’un pont ou encore sur un parking, il est primordial de connaître la configuration de ce qui se trouve derrière l’épaisseur de béton. Le géoradar béton intervient alors pour prévenir des dommages et des accidents en détectant les éléments de charpente, les câbles sous tension, le grillage ou tout autre objets métalliques. 

Contrairement au ferroscan, qui est conçu pour localiser des armatures acier proches de la surface, le radar béton est capable de cartographier une zone de manière plus complète et à une plus grande profondeur. En effet, il détecte également d'autres objets enterrés non métalliques, comme les canalisations, par exemple. 

Solution polyvalente, le radar béton vous permet également d’identifier des potentielles failles dans les constructions
(vides, fissures, surfaces irrégulières…). 

Trouvez votre radar béton ci-dessous ! 

Qu’est-ce qu’un radar béton ? 

Le radar béton vous permet d’examiner les structures de ciment armé en profondeur. Grâce à sa technologie unique, vous pouvez localiser l’emplacement des armatures métalliques, mais également les différents objets qui s’y trouvent (fils conducteurs, charpente, grillage…). 

Balayez des zones plus ou moins grandes avec votre radar béton et obtenez des informations précieuses pour guider les travaux par la suite. 


Quelle est la différence entre un radar de béton et un ferroscan ?

Le radar béton vous offre la possibilité de cartographier en profondeur (jusqu'à 90 cm) les armatures en béton, ce qui permet d'identifier tous les autres éléments qui s'y trouvent de manière précise (canalisations, gaines, fissures, vides…). Ils peuvent générer des rapports complets en 2D et en 3D et vous permettre de visualiser les structures béton grâce à la réalité augmentée.

Le ferroscan, quant à lui, a été conçu pour localiser uniquement les éléments de structure métallique proche de la surface (en général jusqu'à 20 cm). Il est pratique pour répondre à des missions de type contrôle ou mesure de l'enrobage. 


Pourquoi investir dans un géoradar béton 

Un géoradar pour le béton est spécialement conçu pour détecter les anomalies (irrégularités, fissures…) et inspecter la configuration des armatures présentes derrières les murs et cloisons ou sous la chaussée, par exemple.

Dans le cadre d’un forage ou d’un carottage, le radar béton représente votre solution de prévention rapide et précise. En effet, il vous permet de cartographier des zones de béton armé pour en connaître tous les détails et ainsi éviter d’endommager les éléments porteurs.


Quel radar béton choisir ? 

Vous travaillez dans la Construction ou le Génie Civil et vous avez besoin d’un radar de sol pour connaître la configuration d’un bloc de béton, d’évaluer sa qualité ou bien pour diagnostiquer des éléments défaillants ? Nous vous proposons différents modèles de radars de sol. Chacun possède des caractéristiques particulières, plus ou moins adaptées aux différentes applications. 

Par exemple, selon la taille du géoradar, il sera capable de balayer de plus larges zones pour des éléments bétonnés qui s’étendent sur des kilomètres
(parkings, routes, ponts…). Certains, avec leur taille plus compacte, seront davantage adaptés aux zones complexes (bord de dalles).